Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose un article sur Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Il a été publié au livre de poche en 2017.
J’ai bien aimé ce livre d’une grande douceur mais qui mêle à la fois l’humour et l’émotion. C’est une véritable marque de fabrique chez cette auteure.
Si je devais vous faire un résumé, je vous dirais ceci :
Julia est une jeune psychologue qui se trouve envoyée aux Tamaris, une maison de retraite. Alors que celle ci n’est pas particulièrement heureuse d’être ici, elle va au fur et à mesure découvrir les personnes et s’attacher à elles. C’est sans compter sur sa rencontre avec le petit fils d’une résidente. Tout y est léger et pétillant, sans même que le lecteur s’ennuie.
Voici maintenant le résumé du livre :
« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence. »
Je n’ai vraiment aucun point négatif à donner à ce livre. Cependant, en étant une très grande liseuse de Romance, j’aurais peut-être aimée qu’elle soit un peu plus présente et qu’elle arrive un petit peu plus tôt dans l’intrigue. Mais je trouve malgré tout que toit s’enchaîne bien et que chaque thème, sujet est à sa place.
Nous rencontrons des personnages tout aussi différents les uns que les autres, et qui sont différents à leur manière. Ce livre permet, pour ce qui est de mon cas, de prendre un peu conscience que les personnes âgées qui nous entourent ne sont malheureusement pas éternelles. Cela permet de prendre aussi conscience du milieu des maisons de retraite, même si celle ci est parfaitement décrite et ressemble à un véritable cocon de paix.
La plume de Virginie Grimaldi est assez incroyable car toutes les émotions nous traversent, dans même avoir besoin d’écrire plusieurs phrases. Quand j’ai lu ce livre, cela m’a captivé, puis j’ai vite compris que cela était la même chose pour les autres romans. Cela est vraiment agréable de plonger dans une intrigue avec une écriture comme celle-ci.
Je vous conseille ce livre léger, pétillant, émouvant, avec le printemps qui approche cela pourrait être une bonne lecture au soleil !
N’hésitez surtout pas à nous donner vos avis sur ce livre ! C’est avec plaisir que nous en parleront !
Jeanne,
A Last Word
Commentaires
Enregistrer un commentaire