Quoi qu’ils en disent de Noémie Dani

Bonjour à tous !


Aujourd’hui, nous allons vous parler du livre de Noémie Dani, « Quoi qu’ils en disent » il a été publié au édition Hugo Poche en août 2021. 


Cette histoire nous plonge en pleine campagne, dans la vie d’un agriculteur qui doit concilier son travail avec la garde de son enfant. Ainsi que dans la vie d’une jeune femme qui rêve de faire ce qu’elle veut de sa vie. 


Je vais essayer de vous faire un résumé pour vous l’expliquer un peu :


Louna est une jeune étudiante en ostéopathie qui va se retrouver obligée par ses parents enfin surtout par son père, à venir en pleine campagne seule pour réviser. Mais cette dernière n’est absolument pas ravi de cette décision. Elle va donc tout faire pour ne pas réviser en passant par aller rendre visite à sa vieille tante qui au premier abord a l’air aigri. Puis elle va croiser le chemin de Gabriel de nombreuse fois. 

Gabriel est lui un agriculteur qui donne tout ce qu’il peut pour faire tenir la ferme de sa famille, travaillant seul, il lui est difficile de réussir à s’occuper de sa fille en même temps. 

Malgré tout les efforts de Gabriel pour se tenir éloigné de Louna. 

Réussira-t-il à résister à la pétillante Louna ?   


Voici maintenant le résumé présent au dos du livre :


« Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et... toute cette nature. 

Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ? 

Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici. Mais Louna s’ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel...

Quand le désir s’en mêle, tous les éléments se déchaînent ! »


Je vais maintenant vous donnez mon avis sur ce livre :


Le cadre de cette romance se dénote des autres que j’ai pu lire. L’auteure réussi très bien à nous décrire tout le travail auquel un agriculteur doit faire face, souvent au détriment de sa famille, grâce au personnage de Gabriel.


Elle a également réussi à décrire parfaitement le tiraillement que Gabriel rencontre a cause de la différence d’âge avec Louna. Même si je trouve qu’à certains moments cela aurait mérité d’être un peu plus léger, puisque Gabriel remet très souvent en doute ses sentiments. Ce qui m’a souvent donné l’impression de répétition. 


J’aurai aimé que l’auteure développe un peu plus la relation entre Louna et Zélie, on comprend bien pendant les quelques fois où cela est décrit qu’elles s’entendent très bien mais sans plus du fait que Zélie ne soit pas assez présente dans le livre à mon goût. 


Effectivement j’aurai aimé que le personnage de Zélie soit un peu plus présent car cette dernière ne fait que quelque apparition ce qui ne nous permet pas réellement de pouvoir s’attacher à elle.  


Je suis obligée de vous parler de la tante de Louna, Madeleine qui m’a beaucoup fait rire. Elle apporte une touche d’humour. Leurs échanges étaient très drôles, elles ne cessaient de s’envoyer des pics ce qui étaient très rafraîchissant. 


En ce qui concerne les personnages principaux :


Louna est un personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Cela à d’ailleurs réservé quelques moments assez drôles dû à cela. Elle est à la fois douce mais son coté qui ne se laisse pas marcher sur les pieds contraste avec sa sensibilité. 


Gabriel, lui est passionné par son travail d’agriculteur, il a également ce coté un peu abrupt au premier abord. Mais au fil de la lecture on lui découvre un côté touchant et protecteur envers sa fille, ce qui le rend très attachant. 


En résumé j’ai adoré être plongé dans l’univers de l’agriculture si bien décrit par l’auteure. J’ai passé un très bon moment auprès de nos deux personnages que sont Louna et Gabriel, entre leurs doutes et leurs attirances. 


J’espère que grâce à mon avis vous aurez envie de découvrir cette romance qui en vaut le coût. 


N’hésitez pas à nous envoyer vos avis si vous l’avez lu pour en discuter avec plaisir !


Clara,

A Last Word 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'As de cœur de Morgane Moncomble