Chercheur d’or de Nathalie Sulivane
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, j’aimerai vous faire découvrir le livre de Nathalie Sulivane « Chercheur D’or » qui a été publié au édition Hugo Poche sorti en 2021.
Dans ce livre, nous sommes rapidement plongé en Alaska, où l’on imagine très bien les paysages des montagnes enneigées.
J’ai tout de suite été attirée par ce livre une fois après avoir lu le résumé, ce qui m’a donnée envie de le découvrir : c’est cette idée d’un homme vivant éloigné de toute civilisation qui allait secourir une jeune femme. Le résumé promettait une histoire originale et je n’ai pas été déçu car pour moi c’était la première fois que je lisais un livre où les deux personnages se retrouvaient totalement seul au monde et j’ai trouvée que cela apportait quelque chose de different des autres livres.
Je vais essayer de vous faire un résumé pour vous faire découvrir par mes mots ce livre :
Pour son travail, Lia se retrouve dans un petit avion en compagnie d’un client. Ils survolent les montagnes d’Alaska lorsqu’une tempête vient perturbée leur vole. L’avion où elle se trouve va s’écraser.
Stanford habite seul entre les montagnes, sans moyen de communication avec le monde extérieur. Avec Alpha, son loup il va venir secourir Lia, seule survivante.
Habitant loin de toute civilisation et sans communication Lia et Stanford vont devoir apprendre à cohabiter ensemble, ce qui n’est pas chose simple.
Et maintenant voici le résumé présent au dos du livre :
« Lorsque Lia monte dans l’avion qui va lui permettre de survoler les montagnes d’Alaska, avec des clients à la recherche d’un site idéal pour leur projet touristique, elle ne se doute pas qu’elle ne rentrera pas à Miami aussitôt après.
Un problème météorologique inattendu entraine le crash du petit appareil et la laisse, seule et blessée, dans la neige de cette contrée extrême.
Stanford vit reclus dans un chalet perché dans les montagnes, avec pour seule compagnie, Alpha, son loup apprivoisé. Pendant l’été, il est chercheur d’or et il vit coupé du monde le reste de l’année. Il est le seul à pouvoir porter secours à Lia, l’unique survivante de l’accident.
Il la recueille chez lui. Pour l’hiver...
Car il n’a aucun moyen de contacter les secours ni de reconduire la jeune femme vers la civilisation avant la belle saison.
Lia commence sa convalescence, partagée entre le traumatisme de l’accident et la beauté sauvage de la nature qui l’entoure... et va apprendre à connaître cet homme mystérieux, solitaire ainsi que son compagnon, Alpha. »
Après ma lecture je mets la note de 4/5. J’ai adoré lire ce livre que j’ai absolument dévoré en deux jours. Pour ma part j’ai tout de suite été plongé en Alaska entre les montagnes totalement enneigées ainsi que les forêts. J’ai beaucoup aimé découvrir par la plume de l’auteure ce que pourrait être une vie coupé du monde qui se situe loin de la civilisation.
Si j’avais un point négatif à vous partager cela serait au niveau de la relation entre les deux personnages. J’ai trouvé que l’histoire entre Stanford et Lia a pris une tournure assez brusque. J’aime quand les deux personnages ne cessent de se chercher mais là je n’ai pas ressenti cela. On les voit se découvrir, s’apprivoiser dû au fait qu’ils sont obligés de cohabiter ensemble puis après devenir amis et ensuite la phase où ils se mettent ensemble à pour moi été légèrement trop rapide à mon goût.
Mais j’ai tellement aimé ce livre que ce point négatif m’a paru dérisoire.
J’aimerai maintenant vous parlez des personnages aussi touchant l’un et l’autre d’une manière différente :
Stanford est un homme isolé du monde extérieur on comprend qu’il a connu une tragédie qui a renforcer son besoin de se retrouver seul une partie de l’année. Stanford m’a touché part son passé mais également par la manière dont il va se reconstruire et recommencer à accepter au début malgré lui la compagnie de quelqu’un.
Pour moi Lia est une personne très courageuse car elle a su prendre sur elle, au vue de la situation et a essayé de s’adapter aux mieux aux conditions de vie que possédait Stanford qui était a dix mille lieux de son rythme de vie à Miami. J’ai été touché par son personnage car on comprend bien qu’elle se retrouve tiraillée entre l’envie de retrouver sa famille mais que de l’autre elle a prit goût à cette vie loin de tout.
Je ne peux pas ne pas parler d’Alpha qui a une place importante dans le livre et très attendrissant. Rien ne l’oblige à rester auprès de Stanford puis par la suite à s’attacher à Lia mais il reste fidèle ce qui le rend d’autant plus attendrissant.
J’espère avoir su vous retranscrire le plaisir que j'ai pu avoir en lisant ce livre et que cela vous aura donné envie de le découvrir si cela n’est pas déjà fait.
N’hésitez pas à nous envoyer vos avis si vous l’avez lu pour en discuter avec plaisir !
Clara,
A Last Word
Commentaires
Enregistrer un commentaire