Dune : Première partie de Denis Villeneuve (2021)

Aujourd'hui je viens vous parler de Dune : première partie, un film réalisé par Denis Villeneuve, que l’on peut considérer comme du genre science-fiction. Ce film est sorti dans les salles en France le 15 septembre 2021 et le 22 octobre 2021 aux États-Unis. Il a d’abord été présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 2021.

Ce film est une adaptation du roman de Franck Herbert paru en 1965. C’est la troisième adaptation de ce roman après la première adaptation de David Lynch en 1984 et de la minisérie de trois épisodes de John Harrison en 2000. Le roman étant difficile à comprendre et donc pour mieux respecter l’histoire du roman, il a été décidé de réaliser deux parties de ce roman d’où le nom d’une : première partie. Une adaptation de la deuxième partie du roman est donc à attendre.

Nous retrouvons sans surprise à la musique, Hans Zimmer. En tant qu’acteurs ayant les rôles principaux de ce film, nous pouvons retrouver Timothée Chalamet qui joue le rôle principal de Paul Atréides. Nous retrouvons aussi Rebecca Ferguson qui joue le rôle de dame Jessica, la mère de Paul Atréides, et son mari le duc Leto Atréides est lui interprété par Oscar Isaac. Nous pouvons retrouver à leurs côtés Jason Momoa qui joue le rôle de Duncan Idaho, mais aussi Stellan Skarsgard qui lui interprète le baron Vladimir Harkonnen et enfin nous retrouvons la belle Zendaya qui est l'interprète de la fremen Chani. 

Si je devais vous faire un résumé, synopsis du film je vous dirai cela :

En 10191, le duc Leto Atréides reçoit l’ordre de l’empereur d’aller régner sur la planète Arrakis, planète considérée comme dangereuse par son peuple autochtone que l’on appelle les Fremen, mais elle est aussi source de profit intéressant par sa substance très précieuse que l’on appelle l’épice. L’épice est utilisée par toutes les planètes du système, car elle a plusieurs bienfaits : elle rend possible la navigation interstellaire, elle prolonge la vie humaine, elle immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaine. Cette épice est donc convoitée par toutes les planètes du système et donc par tous les royaumes. Tous les dirigeants du système veulent donc diriger Arrakis pour avoir accès à cette substance. Le duc Atréides va donc prendre à cœur sa responsabilité pour régner sur Arrakis, il emmène toute sa famille dont son fils Paul Atréides qui est lui spécialiste de cette planète, car il s’est beaucoup documenté sur sa population et la planète en elle-même. Il se retrouve même à en connaître plus sur cette planète que son propre père, qui lui doit diriger la planète. Mais les anciens dirigeants de cette planète n’ont pas laissé des traces positives sur celle-ci et la population de Arrakis est donc méfiante de ses nouveaux arrivants même si le duc va donc s’efforcer de garder la paix et le calme sur cette planète. Chose qui malheureusement ne va pas durer longtemps puisque comme je vous l’ai dit précédemment cette épice est convoitée par tout le monde ce qui va donc donner lieu à des combats, à des guerres entre les différents royaumes du système.

Vu le casting qui nous est présenté, nous nous attendons quand même à un film de qualité. Ce film a personnellement répondu à toutes mes attentes. Je lui donne donc la note 5/5. C’est la première adaptation du roman de Franck Herbert que je vois. Cela me donne donc envie de regarder les autres adaptations pour voir comment les réalisateurs ont représenté ce roman à l’écran. Et cela me donne également envie de lire le roman de Franck Herbert, que je n’ai pas encore eu la chance de lire. Mais je vais m’empresser de le faire, car j’ai envie de connaître la suite étant donné que la deuxième partie de cette adaptation de dune par Denis Villeneuve ne va pas sortir maintenant en salle.

J’ai trouvé le jeu de Timothée Chalamet impressionnant. Il me semble que c’est le premier film que je vois de cet acteur, et je dois dire que sa réputation est à la hauteur de ce que j’ai vu. 

Comme simple point négatif sur le film que je vais donner ici, je dirais que ce film dure tout de même 2h36 ce qui est relativement long. J’ai trouvé qu’il y avait des scènes qui me semblaient longues et qui aurait très bien pu être résumées et cela n’aurait changé en aucun cas l’intrigue du film ou autre. 

Ces longues scènes peuvent être expliquées par le fait que le roman est compliqué à comprendre donc le réalisateur Denis Villeneuve a voulu prendre son temps pour bien mettre en place les différentes informations qu’il faut savoir pour bien comprendre le film. Mais cela reste tout de même un point négatif pour ma part. J’ai trouvé aussi qu’il y avait beaucoup d’informations difficiles à retenir, comme le nom des planètes, les noms des personnages et surtout leur rôle dans l’intrigue, mais cela reste commun au livre, puisque c’est une adaptation.

Tout cela reste mon avis, j’attends donc d’avoir le vôtre sur cette nouveauté d’automne 2021, toujours présente en salles.

Amélia,

Last Word

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quoi qu’ils en disent de Noémie Dani

L'As de cœur de Morgane Moncomble