Tu craqueras avant moi de Jolie Jodts

 Bonjour à toutes et à tous,

    Voici le premier article de littérature du blog. Aujourd’hui, je viens vous parler de "Tu craqueras avant moi" de Julie Jodts. Ce roman publié aux éditions Harper Collins Poche est une romance dite "comédie romantique". J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteure lors d'une séance de dédicace en juillet dernier, par pur hasard. En me rendant dans le rayon romance de ma librairie, je l'ai découverte entourée de ses romans. Elle nous présentait sa duologie "Semblables" qui est du genre fantastique et cette romance du registre comique intitulée "Tu craqueras avant moi." Elle ne m'a d'ailleurs pas donné beaucoup d'éléments sur ce dont parlait ce roman, mais cela a suffi à me faire craquer et à acheter ce livre.

En voici la phrase d'accroche présente au dos du livre :

"Il est un solitaire endurci et ne croit plus en rien ; elle voit la vie en rose et a suffisamment d'optimisme pour deux !"

Si je devais vous raconter l'intrigue rapidement, je vous dirais ceci :

La vie d'Adam, professeur au Conservatoire, n'est pas toute rose. En effet, ce dernier se retrouve être suspendu de son poste de professeur et son père vient de décéder. Mais ces évènements n'ont pas l'air de véritablement toucher Adam qui continue de vivre comme à son habitude. Puis, vient le jour de l'enterrement de son père. Sa sœur exige que ce dernier porte un costume pour l'évènement. Adam va donc faire cet effort et amène son costume au pressing près de chez lui la veille de l'enterrement. Le matin suivant, au moment de récupérer son bien, l'employée du pressing lui donne un pull jaune à la place de son costume. Après avoir essayé de récupérer son costume, sans résultat, Adam se rend à l'enterrement de son père, sans costume et reprend ensuite le cours de sa vie. Adam n'a finalement gardé le pull jaune chez lui que quelques jours avant de le mettre dans une benne. Mais problème, une jeune femme, Olivia, se rend chez lui pour lui rendre son costume en échange de son pull. Mais Adam a déjà jeté le pull d'Olivia. Touché par celle-ci, Adam va finir par lui proposer de rechercher ce fameux pull jaune ensemble. S’ensuit donc une recherche pleine de rebondissements et une relation qui s'installe petit à petit entre les personnages.

Et voici le résumé avant que je ne vous donne mon avis :

"Tout ce que demande Adam, c'est qu'on lui fiche la paix. Après tout, ce n'est quand même pas sa faute si le pressing s'est trompé en lui donnant cet affreux pull jaune à la place de son costume ! Comment aurait-il pu deviner que sa propriétaire, une petite brune excentrique aux yeux noisettes, se pointerait chez lui pour le récupérer ? Il a bien cru qu'elle allait se mettre à pleurer quand il lui a avoué l'avoir jeté dans une benne. Soit c'est une tarée, soit ce pull avait une réelle valeur sentimentale à ses yeux... En temps normal, Adam se serait empressé d'oublier cette visite et de reprendre le cours de son existence ; il s'est toujours donnée pour règle de ne pas s'impliquer dans la vie des autres. Mais, cette fois-ci, il décide de faire une exception. Peut-être pour se donner bonne conscience, ou parce que le regard pétillant de cette fille a réveillé quelque chose en lui..."

Alors, voici mon avis, je donne personnellement 5/5 à cette petite romance de 313 pages. Je l'ai trouvée très simple et rapide à lire. Les évènements s'enchaînent parfaitement et je n'ai rien trouvé de compliqué à comprendre dans ce roman. L'intrigue se déroule vers la fin de l'année, en hiver, donc je dirai que c'est une bonne petite romance à lire durant cette période, mais cela ne devient pas pour autant une romance de Noël. 

Concernant les personnages, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le personnage d'Adam. C'est quelqu'un qui même en étant solitaire, est, je trouve, attentionné et à l'écoute des autres. C'est un homme responsable de ses actes et de ses pensées qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense et à être juste avec les personnes qui l'entourent. Le personnage d'Olivia est très touchant et son histoire que l'on découvre au fur et à mesure du livre, mais principalement à la fin de ce dernier, est très émouvante, ce qui rend le personnage très attachant. Cela donne simplement envie de prendre Olivia dans ses bras et de la rassurer. Chose qu'Adam a très bien su faire au moment voulu. 

Le roman est composé de chapitres qui sont les points de vue des personnages, à tour de rôle. L'alternance entre les deux personnages est, je dirais, presque égale. Mais une chose que je trouve dommage et que je mets donc en point négatif de ce roman, est que, certes nous avons des chapitres au point de vue d'Olivia, mais ces derniers sont trop courts à mon goût. Ils ne font pour la plupart qu’une ou deux pages en moyenne. Mais nous finissons par nous habituer. 

Lors de ma lecture, je voulais mettre la note de 4/5 à ce livre, car je trouvais que quelque chose manquait et devait être expliqué, je ne vais pas vous dire de quoi il s'agit. Je vous laisse lire le livre pour découvrir ce dont je veux parler. Mais finalement, cette explication arrive à la fin du roman et comble donc le manque que je ressentais. C'est pourquoi je donne donc la note de 5/5.

Au plaisir d'avoir vos avis sur le livre, si vous le lisez !


Amélia,

A Last Word


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quoi qu’ils en disent de Noémie Dani

L'As de cœur de Morgane Moncomble