Inception de Christopher Nolan (2010)

 Quoi de mieux pour commencer ce blog de cinéma et de littérature qu'un film, devrais-je dire un des nombreux chef-d'œuvre de Christopher Nolan, Inception.

Ce film sorti en 2010, lie parfaitement science-fiction et action. Le genre de la science-fiction y est présent, mais il ne prend pas toute la place dans cette œuvre. En effet, le scénario reste tout de même assez sensé, je trouve.

Autre chose à souligner dans ce thriller, c'est le casting de folie que nous propose le directeur de casting, John Papsidera. Sont présents dans ce film, ni plus ni moins que Leonardo DiCaprio, Cillian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe, Tom Hardy, Elliot Page (à la sortie du film, connu sous le nom de Ellen Page) et de la très élégante Marion Cotillard dans ce film hollywoodien. Cette folie ne s'arrête pas aux acteurs et actrices et au réalisateur, non, nous avons aussi Hans Zimmer aux commandes de la musique du film.

Maintenant, parlons de l'intrigue de ce film de 2h42. 2h42 qui passe d'ailleurs à une vitesse folle. Je n'ai personnellement pas vu passer ces heures, tellement l'intrigue du film est prenante et si bien pensée. Je me suis d'ailleurs faite la réflexion qu'une intrigue comme celle-ci aurait très bien pu être imaginée aujourd'hui.

Si je devais vous faire une synopsis de ce film, je vous dirais ceci. 

Nous suivons Dom Cobb, interprété par Leonardo DiCaprio, un voleur assez spécial, puisque ce dernier s'infiltre dans votre tête et plus précisément dans vos rêves pour vous soutirer des informations, comme la place de tel objet ou le code d'un coffre, par exemple. Pour une certaine raison que nous apprenons que plus loin dans le film, Cobb ne peut pas rentrer chez lui, retrouver ses enfants. Mais pour y arriver, il doit réussir une mission donnée par un homme d'affaires japonais, Saito. En effet, ce dernier va lui demander d'installer une idée dans la tête de Robert Fischer Junior, interprété par Cillian Murphy, le fils d'un riche homme d'affaires en fin de vie. Cobb doit donc s'entourer des meilleurs, Eames (Tom Hardy), Arthur (Joseph Gordon-Levitt), pour réussir cette tâche et enfin rentrer chez lui auprès de ses enfants. Pour faire donc germer cette idée dans l'esprit de Fischer, Cobb et son équipe doivent s'immiscer dans son subconscient, autrement dit dans ses rêves pour lui donner l'impression qu'il a eu lui-même cette idée.

Nous nous retrouvons alors dans une autre dimension, d'où le genre de la science-fiction. En effet, nous nous retrouvons dans des dimensions réelles et parallèles les unes avec les autres, qui ne sont autres que les rêves de chacune des personnes. À un moment donné du scénario, nous arrivons dans le quatrième niveau de rêve, qui est donc relié aux trois autres rêves précédents. Donc si vous suivez bien, si quelque chose vient perturber l'un des rêves, cela a un impact sur tous les autres.

Ces rêves sont donc imaginés par les rêveurs qui peuvent eux-mêmes "inviter" des personnes à partager leur rêve avec eux, à leurs risques et périls, bien évidemment, car certaines vérités sont parfois bonnes à rester secrètes.

Notre cher ami, Cobb précise bien à Ariane, interprétée par Elliot Page, alors étudiante en architecture, qu'il choisit dans son équipe pour imaginer, construire les environnements de chacun des rêves dans lesquels ils se rendent, de tout imaginer et de ne jamais construire ses rêves par rapport à des souvenirs, au risque de rester bloquer dans cette dimension, pensant qu'elle soit la réalité et non plus un rêve.

Cela peut paraître complexe, mais l'intrigue est si bien tournée que vous comprenez tout du premier coup, et vous ne confondez pas les différents niveaux de rêves, à la seule et unique condition de rester concentré, bien sûr.

Ce problème de distinction entre la réalité et le rêve est donc un soucis majeur, car les personnes qui vous entourent sont censées vous être inconnues, elles sont appelées "des projections", mais lorsque ces projections se trouvent être un de vos proches comme votre femme, ce qui est le cas de Cobb, cela devient vite un problème.

En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. La femme de Dom Cobb, interprétée par la belle Marion Cotillard, est retenue prisonnière dans les rêves de Cobb. Raison sur laquelle je reviendrai plus tard dans cet article.

Mais vous vous demandez peut-être : comment peuvent-ils savoir s’ils se trouvent dans un rêve ou dans la réalité ? Et bien, Monsieur Cobb et sa femme ont pensé à tout en inventant ce moyen de se rendre dans une dimension autre que la réalité. En effet, au moment du recrutement d'Ariane, Dom Cobb lui demande de choisir un objet capable de bouger comme une toupie, par exemple. Cet objet quelconque que chaque personne de l'équipe choisit, doit rester personnel. En effet, seul le propriétaire de l'objet doit le porter ou bien le toucher, pour bien être le seul à connaître le poids et autre caractéristique de celui-ci. Donc si un des personnages a un doute sur la dimension dans laquelle il se trouve, si celle-ci est un rêve ou bien la réalité, il n'a qu'à faire bouger son objet et il se rendra compte ce dernier se comporte comme dans la réalité ou non.

Ce qui m'amène maintenant à parler du film en lui-même et à quelques scènes précises, donc cette partie de l'article comporte des spoilers. Je déconseille donc de lire cette partie aux personnes qui seraient intéressées par cette intrigue du film et qui souhaiteraient donc le regarder. Pour ces personnes-ci, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et on se retrouve au prochain article.

Pour les autres, donc les plus curieux d'entre vous, nous allons nous intéresser à quelques points du film qui méritent d'être expliquer, à mon sens.

Alors parlons si vous le voulez bien, de la femme de Dom Cobb, Mall, interprétée par Marion Cotillard. Comme je l'ai dit précédemment dans l'article, cette dernière se retrouve prisonnière dans les rêves de Cobb, pour la simple et bonne raison que celle-ci est morte. En effet, d'après Cobb, cette dernière n'aurait pas supporté de vivre dans la réalité tellement le monde qu'elle avait créé avec son mari lui plaisait, au point de finir par considérer cette dimension pour la réalité, ce qui a fini par causer sa perte. Cobb garde donc sa femme, enfin, devrais-je dire le souvenir de sa femme, prisonnière dans ses rêves. Enfin, ce dernier a fini par créer une sorte d'immeuble avec à chaque étage un souvenir où cette dernière se trouve pour y revenir quand bon lui semble, mais cela reste tout de même dangereux, car Mall se retrouve à plusieurs reprises en tant que "projections" dans les dimensions où Cobb se rend, mais rappelez-vous, les projections doivent être seulement des personnes qui vous sont inconnues. A lui donc de se raisonner, et de ne pas céder aux paroles de sa défunte femme, réanimée dans ses rêves.

Parlons maintenant de la scène finale du film. Cobb finit par réussir sa mission avec son équipe, non sans peine et il rentre finalement chez lui. Il revoit donc ses enfants et voit enfin leurs visages, chose qui lui était impossible de faire dans ses rêves. Mais la fin du film reste tout de même intrigante. Je m'explique. Le plan de fin est la toupie de Cobb tournant sur la table de sa cuisine pendant que ce dernier retrouve ses enfants en arrière-plan. Mais cette toupie continue de tourner sans cesse. Le plan se termine d'ailleurs cette image. Mais rappelez-vous, Cobb a expliqué a Ariane que son objet devait finir par tomber ou s'arrêter s'ils se trouvaient dans la réalité. Or, ici, on ne sait pas si l'objet de Cobb tombe ou non. Christopher Nolan nous laisse donc dans le doute de savoir si Cobb se trouve dans la réalité ou dans un rêve.

Chacun peut donc avoir son propre avis sur la question.

Christopher Nolan était-il en avance sur son temps ? À vous d'en juger par vous-même en regarder ce film.

Amélia,

A Last Word

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quoi qu’ils en disent de Noémie Dani

L'As de cœur de Morgane Moncomble